Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 15:40

Problématique 

L’installation de ces suites est un peu longue à démarrer, il faut entrer ses codes, configurer ses installations, et au bout d’un (long) moment, on a un message d’erreur : sur mes deux postes, un Vista 64 et un seven 64, j’ai eu celui-là :

Error 2738 Installation, could not access VBScript run time for custom action

 

Puis sur le poste vista, j’ai eu un autre  problème, le redémarrage intempestif du poste, avant la fin de l’installation. Chaque tentative prends du temps, et on est toujours pressé, quand on configure un poste …

 

L’erreur 2738

C’est un problème d’enregistrement de vbscript.

Autodesk préconise ceci, mais chez moi, ça n’a pas marché :

http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/dl/item?siteID=123112&id=15102758&linkID=9240617

 

Moi j’ai utilisé cette méthode, avec succès :

http://upandready.typepad.com/up_and_ready/2011/07/error-2738-installation-could-not-access-vbscript-run-time-for-custom-action.html

Elle consiste à supprimer tout enregistrement de vbscript.dll directement par l’édition du registre, puis de l’enregsitrer de nouveau.

En gros, il faut ouvrir la console msdos en mode administrateur (programme, accessoire, invite de commande) et entrer des commandes de modification du registre,  et des commandes regsvr32  

Si on a peur, on peut sauvegarder sa clé de registre avant via un reg export.

Supprimer l’enregistrement :

Sous Windows 7 64 bit

reg export HKCU\SOFTWARE\Classes sauveclasse.reg

reg delete "HKCU\SOFTWARE\Classes\Wow6432Node\CLSID\{B54F3741-5B07-11CF-A4B0-00AA004A55E8}" /f

 

reg delete "HKCU\SOFTWARE\Classes\CLSID\{B54F3741-5B07-11CF-A4B0-00AA004A55E8}" /f

Sous Windows 7 32 bit

reg export HKCU\SOFTWARE\Classes sauveclasse.reg

reg delete "HKCU\SOFTWARE\Classes\CLSID\{B54F3741-5B07-11CF-A4B0-00AA004A55E8}" /f

 

Recréer l’enregistrement :

Sous Windows 7 64 bit

c:\windows\syswow64\regsvr32 vbscript.dll

c:\windows\system32\regsvr32 vbscript.dll

Sous Windows 7 32 bit

c:\windows\system32\regsvr32 vbscript.dll

Le redémarrage intempestif

C’est un problème d’installation de .NET framework 4.0 extended

Dans certains cas, même s’il est déjà présent sur votre poste, le programme d’installation ne le trouve pas.

Donc il l’installe, pas proprement, et lance un redémarrage du poste sans se soucier du reste. C’est en cherchant dans le fichier log de l’install que j’ai compris ce problème.

Donc il faut désinstaller .net 4.0, et le réinstaller proprement : ça parrait simple, mais ça ne l’est pas toujours …

Désinstaller :

Attention, Il ne faut désinstaller que la partie extended du framework

Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Programmes et fonctionnalités

Rebootez votre machine

Puis téléchargez la version autonome de .net 4.0 (l’installation web n’a pas marché pour moi) :

http://www.microsoft.com/downloads/fr-fr/details.aspx?familyid=0a391abd-25c1-4fc0-919f-b21f31ab88b7&displaylang=fr

Après l’installation, il faut chercher les mises à jour, avec windows update

Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Windows Update

Installer celles de .net 4.0, et rebootez !

Votre prochaine tentative d’installation de building suite devrait être la bonne !

 

Poste avec plusieurs utilisateurs 

Un autre problème de la 2012, c'est que si vous installez Autocad dans avec une session "Pierre", Autocad ne sera pas forcément installé correctement dans la session "Paul". Au 1er lancement, vous aurez encore un message d'erreur 2738.

En fait, il faut exécuter la procédure vbscript.dll pour chaque utilisateur d'Autocad. Mais si vous avez lancé Autocad sans cette précaution, il vous faudra remettre les mains dans le cambouis: 

- Effacer le répertoire C:\Users\'utilisateur"\AppData\Roaming\Autodesk\"code produit en 3 lettres" 2012

- Effacer la clé du registre de chaque utilisateur:



HKEY_CURRENT_USER\Software\Autodesk\AutoCAD\R18.2\ACAD-A00X:40C


Voici les explications données par le support d'Autodesk:
Lorsque plusieurs produits de la famille AutoCAD sont installés en parallèle, seul un chiffre incrémentiel les distingue dans la clé  marqué par un "X". Pour les identifier cliquez simplement sur la clé puis dans les valeurs qui apparaissent à droite vous pourrez identifier le produit avec le chemin d'accès ou il est installé (par exemple la valeur "AllUsersFolder".

Cette clé est à supprimer pour tous les utilisateurs en se connectant à Windows (vous ne pouvez pas y accéder depuis un autre utilisateur, même administrateur).

 

Lorsque vous avez finit, vous n'avez plus qu'à relancer Autocad, et l'installation devrait aboutir sans problème.

 

G-EAUX

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, je rencontre un problème lors de l'installation de la version autocad 2015, j'ai ce message qui apparait lors de l'installation : &quot; windows installer a rencontré une erreur inattendue lors de l'installation de ce package. le code d'erreur est le 2738&quot;. j'ai essayer plusieurs méthode pr résoudre ce problème mais sans succès. un coup de main serait la bien venu. Merci d'avance<br /> <br /> je suis sous windows 7 edition familiale Premium 64 bits, asus 2.3 Ghz core i7
Répondre
G
merci, malheureusement je vois que vous avez dû passer en mode &quot;brutal&quot;,<br /> ça confirme qu'Autocad est de plus en plus compliqué à installer ...
S
Bonjour, <br /> <br /> je tenais à vous remercier pour vos conseils et votre aide, après toutes les manipulations j'ai fini par restaurer l'ensemble du système et ça à fonctionné, j'ai fais une sauvegarde de tous mes fichiers et le PC est comme neuf avec un autocad qui tourne bien.<br /> <br /> merci ; )
G
salut,<br /> relis attentivement cet article, il y a une 3em partie: si tu as d'autre utilisateurs sur ta machine, type &quot;invité&quot; et que vbscript est enregistré pour cette utilisateur, il faut te loguer comme invité et supprimer les références à vbscript.<br /> pour ce qui est c++2012, à mon avis la tu es dans le cas ou tu as une version + récente que celle requise par Autocad : Pour contourner ce problème, tu peux regarder cet artcle: http://g-eaux.over-blog.com/article-installer-les-produits-autodesk-2012-sur-101149970.html,<br /> ou celui ci:<br /> http://g-eaux.over-blog.com/2014/08/installation-d-autocad-map-3d-2015.html<br /> tu adapte les consignes à c++, c'est moins épineux que vbscript.<br /> d'ailleurs commence par ça, car c'est possible que ça génère l'erreur 2738.<br /> Gérald
S
Slt, un grand merci pour toute ton aide.<br /> <br /> Alors les commandes ont toutes fonctionné, le problème venaient des guillemets et du &quot;/f&quot; à la fin.<br /> <br /> Par contre tjrs le même message d'erreur 2738.<br /> <br /> Dans le bloc note j'ai relevé ça : <br /> <br /> Microsoft Visual C++ 2012 Redistributable (x64) Update 4 Failed Failure is ignored, Result=1619<br /> Microsoft Visual C++ 2012 Redistributable (x86) Update 4 Failed Failure is ignored, Result=1619<br /> <br /> Le problème viendrait peut-être de Microsoft visual c++ 2012. J'ai vu que j'avais plusieurs versions sur mon PC. J'ai des versions 2013,2010,2008. Mais la 2012 il a pas l'air d'aimer.<br /> <br /> Pour info j'ai d'autre gros logiciel 3d comme archicad 16, artlantis, sketchup. Confrontation ou pas ?<br /> <br /> <br /> Oh belle patience....<br /> <br /> bonne journée à toi ; )
G
Oups, j'ai oublié le nom de la valeur<br /> Pour avoir le bon chemin de clé, commence par faire Regedit, et cherche cette valeur:<br /> B54F3741-5B07-11cf-A4B0-00AA004A55E8
O
Très bonne procédure, j'ai suivi la votre, et l'install c'est passer super bien. Un grand merci !
Répondre