J’ai longtemps été un fan de l’éditeur de texte « Editeur », de studioware.
J’avais mis en téléchargement les fichiers ini pour Autocad sur cette page
Editeur existe encore, il lui reste certains avantages par rapport à Notepad++ (comme la sélection en rectangle, le maintien de la coloration lors de copier/coller vers Word), mais il n’a pas évolué depuis 2005, et avec Windows 64, il faut toujours le lancer en mode admin.
Donc j’ai progressivement migré vers notepad++, auquel il manquait un vrai gestionnaire de projet, mais maintenant, je pense qu’il est vraiment arrivé à maturité.
A part l’habitude, je n’avais donc presque plus de raison d’utiliser éditeur, sauf le fait que j’avais tout un environnement de coloration syntaxique pour Autocad : J’ai donc décidé de tout migrer.
Mes fichiers de syntaxe datant d’Autocad 2006, j’ai décidé de les mettre à jour pour la 2013
Il est bien loin le temps où l’on pouvait faire un copié collé depuis des fichiers hlp, Il y a bien des liste de commandes que l’on trouve ça et là, mais j’ai préféré être sûr du coup.
De plus, il y a les commandes françaises, anglaises, internationales, avec dialogue, sans dialogue …
Pour les variables Autocad, pas de problème, on fait un modifvar, ? , et on a toute la liste.
Pour les commandes, je suis partis de plusieurs sources que j’ai compilé, j’ai fait un mapcar de ‘getcname sur les listes, un tri sans doublon, puis je leur ai ajouté _ pour les internationales. On devrait avoir tout.
Pour que ce travail ne soit pas perdu, et qu’il puisse être mis à jour, voici un Classeur xml (à ouvrir avec Excel) contenant tout cet inventaire.
La coloration Autolisp ne gère pas l’ouverture fermeture par bloc, il faut utiliser le format Lisp de N++ pour l’avoir.
La mise au point d’une coloration syntaxique peut être logue et compliqué, elle n’est pas forcément sans erreurs, et c’est aussi une affaire de goût …
Ce sont des fichiers xml que vous pouvez télécharger :
Pour la coloration des scripts Autocad, avec les commandes, les variables et les expressions lisp :
Pour la coloration des fichiers DXF :
Pour la coloration des anciens fichiers menus d’Autocad, avec les commandes, les variables, les expressions lisp et les expressions diesel :
La dernière version de notepad++ permet d’importer et d’exporter des langages personnalisés, Il faut cliquer sur l’icône panneau de langage définit par l’utilisateur (un éclair sur une fenêtre, à côté du guide d’indentation)
Là vous avez le panneau de définition de langage, avec 2 boutons, importer et exporter :
Un bug fait qu’il faut inverser les boutons : Importer exporte, exporter importe !*
http://notepad-plus-plus.org/fr/